Login

QUALITÉ SANITAIRE Soutiens renouvelés

Un plus large éventail de matériels devient éligible en matière de nettoyage des grains.R. FOURREAUX

FranceAgriMer met cette année à la disposition des opérateurs une subvention totale de 800 000 € pour les inciter à améliorer leur dispositif de qualité sanitaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans la continuité des années précédentes, FranceAgriMer renouvelle en 2013 son soutien aux opérateurs de la filière céréalière. Dans ce but, trois programmes triennaux sont en cours cette année, même si les programmes de lutte contre les insectes, et de détection des mycotoxines ont échu fin 2012.

Tous les stockeurs concernés

Déjà, l'établissement public reconduit son programme d'aide à l'acquisition de matériel de nettoyage de grains, mais l'étend au-delà des OS à tous les opérateurs stockeurs (silos portuaires, amidonniers, meuniers, fab, semouliers et malteurs), et élargit la liste des matériels éligibles (séparateurs magnétiques, épierreurs, tamis, local à poussières ...). Par ailleurs, une annexe spécifique concernant la réduction des impuretés devrait être adossée à ce programme par la suite. « D'ici là, il faut que nous définissions, débouché par débouché, les exigences en terme d'impuretés », fait savoir Christophe Dassié, chef du service Innovation et qualité chez FranceAgriMer. Enfin, l'établissement public reconduit pour la deuxième année son programme d'acquisition de matériel de ventilation des silos, et pour la troisième année, celui concernant la surveillance de la qualité sanitaire des aliments composés pour animaux. Dans tous les cas, pour être éligibles, les entreprises devront s'appuyer sur un diagnostic préalable réalisé en interne ou par un prestataire. Les dossiers de demandes de subventions sont à retirer auprès des antennes régionales de FranceAgriMer.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement